Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Trophée Prince de Bretagne 2013 à Saint Quay Portrieux - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #22408 Publié le 28/08/13 | Vues : 135

Trophée Prince de Bretagne 2013 à Saint Quay Portrieux / Cotes-dArmor

Evènement passé.

Du 30 août au 1er septembre 2013 à Saint Quay Portrieux.

J-2 avant les trois coups d'un grand show sur l'eau...

Avec 13 bateaux engagés, le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor bat pour sa 5è édition son record de participation. Ce rendez-vous exclusivement réservé aux multicoques de 50 pieds, qui se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre à Saint-Quay-Portrieux, s'annonce d'une belle intensité sportive. Spectacle garanti sur le magnifique plan d'eau des côtes du Goëlo, au tempo de régates au top niveau mêlant professionnels de haut vol et amateurs émérites, qui auront tous à coeur de se battre pour chaque ligne du classement.





Des bateaux les plus récents à la pointe de la technologie menés par des grandes figures du large, aux plus anciens pris en main par de sympathiques visages amateurs, nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel des producteurs du terroir du Trégor-Goëlo, organisateurs de ce rendez-vous de rentrée, apprécié pour sa convivialité sur le superbe plan d'eau baignant la côte de granit rose.

Top cinq pour tiercé gagnant
Parmi les cinq bateaux au meilleur niveau, les regards suivront avec attention les performances sur ce format de course, du nouveau Arkema Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, le dernier né de la classe. Un petit nouveau qui n'a pas manqué de très vite faire des étincelles, victoire finale à la clé, lors de la Route des Princes en juin dernier. Le skipper aquitain n'a pas fait dans la demie mesure, dépassant d'emblée la phase de rodage et de prise en main, pour l'emporter au terme des trois semaines de compétition acharnée le long des côtes européennes. Pour autant, Lalou Roucayrol et les siens savent que leurs concurrents ne manquent pas d'arguments pour ne pas leur rendre la partie facile sur le plan d'eau de Saint-Quay-Portrieux, connu pour ses effets de site et ses forts courants.

Parmi eux, Yves Le Blevec (Actual), tenant du titre, bien accompagné par l'un des navigateurs méditerranéens les plus titrés, Kito de Pavant, ou encore Erwan Leroux (FenêtréA Cardinal), qui embarque Yann Eliès, le récent double vainqueur de la Solitaire du Figaro avec lequel il disputera la prochaine Transat Jacques Vabre, dévoilent un prestigieux casting de têtes d'affiche qui en dit long sur leurs objectifs sportifs. Pour autant, il leur faudra aussi se méfier de Loïc Féquet (Maître Jacques) et ses équipiers, tous de fins spécialistes du catamaran de sport réputés pour prendre de superbes départs et faire des merveilles sur ce type de régates au contact.

Enfin, Gilles Lamiré (Rennes Métropole - Saint Malo Agglomération) qui a récemment repris Prince de Bretagne 1, l'ancien trimaran de Lionel Lemonchois dans la perspective de la prochaine Route du Rhum sait qu'il dispose d'une monture performante pour endosser le rôle d'outsider, et jouer les trouble-fête dans la bataille pour les places d'honneur. De quoi augurer de copieuses bousculades aux passages de bouée, et pimenter le jeu des pronostics pour le podium, dont chaque marche se payera très cher.

Supplément d'amateurs
Au-delà de ces équipages parfaitement affûtés qui joueront des étraves pour le tiercé gagnant, le rendez-vous de Saint-Quay-Portrieux se réjouit d'accueillir d'autres accros du multicoque, des indéfectibles animateurs qui apportent toujours avec le même plaisir ce supplément d'amateurs faisant la singularité - et le sel - de ces régates entre trimarans. Pascal Quintin (Biscuiterie de Saint-Brieuc), le local de l'étape qui connaît le plan d'eau comme le fond de la poche de son ciré, ou encore Gilles Bueckenhout (Nootka), toujours aussi épris de son voilier de 20 ans d'âge ne seront évidemment pas en reste pour lever le flotteur à la moindre risée.

Du côté de la météo, les prévisions sont d'ores et déjà au beau fixe. De l'air, mais pas trop comme l'édition de l'an passé marquée sous le signe de la brise, de généreuses éclaircies pour l'emporter face à la grisaille : tous les ingrédients seront réunis pour en jeter plein la vue du public attendu nombreux. Avec un tel plateau, une certitude l'emporte à deux jours du lever de rideau : le show sur l'eau sera beau' et chaud !

Ils ont dit

Gilbert Brouder, président de l'UCPT (l'Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier) : "Ce cinquième rendez-vous organisé notamment aux côtés du conseil général des côtes d'armor, de la communauté de commune du sud Goëlo et du Crédit Agricole 22 à Saint-Quay Portrieux réunit une très jolie flotte qui promet de nous offrir des régates passionnantes. Les producteurs bretons restent très attachés à cette classe mêlant sportivité et convivialité, et se réjouissent de la participation de nombreux amateurs. Ils ont tous des parcours intéressants et des histoires à partager à bord de trimarans historiques, dont certains ont écrit de belles pages de la course au large, notamment sur la Route du Rhum. "

Loïc Fequet (Maître Jacques) : "Ce rendez-vous est toujours très intéressant, il offre aussi une belle occasion de montrer les bateaux et leur potentiel spectaculaire au public. Avec mes équipiers, toujours les mêmes, nous apprécions ce type de confrontation, on se prendra volontiers au jeu pour poursuivre sur notre lancée après un bon début de saison. Nous avions fait deuxièmes l'année dernière, on espère donc faire mieux pour cette nouvelle édition !"

Erwan Leroux (FenêtreA Cardinal) : "Ce Trophée réunit pour la première fois les cinq bateaux les plus récents de la flotte, preuve que la classe évolue dans une bonne dynamique, et surtout qu'elle ne manque de pas de vitalité. Lors de la Route des Princes, nous avons eu beaucoup de réussite lors des inshores (régates en baie, ndlr), cela prouve que nous marchons bien sur ce type de course, mais nous mesurons la qualité de nos concurrents. Les places du podium se joueront jusqu'au bout, dans les ultimes longueurs de la dernière manche."

Gilles Bueckenhout (Nootka) : "Le Trophée de Saint-Quay-Portieux comptent parmi les incontournables rendez-vous de la classe. C'est une grande classique ouverte exclusivement aux multicoques de 50 pieds qui réunit beaucoup d'amateurs autour des équipages plus professionnels. Cela permet de partager beaucoup de chose avec le public, qui répond toujours présent pour suivre des régates très spectaculaires.


Saint Quay Portrieux (22)

Posté le 28/08/13
La belle équipe

- FenêtréA Cardinal présent au Trophée Prince de Bretagne de Saint-Quay Portrieux
- Un équipage choisi autant pour sa compétence que pour la qualité des relations
- Début du processus de préparation à la Transat Jacques Vabre

Erwan Le Roux et Yann Elies sont entrés dans la phase de préparation de la prochaine Transat Jacques Vabre. Avec deux trophées en équipage à Saint-Quay Portrieux et Fécamp pour tester les limites du bateau et tous les convoyages jusqu'à la Transat Jacques Vabre qui seront effectués en double.

«Quand j'ai renvoyé la liste d'équipage à l'organisateur du Trophée Prince de Bretagne, je me suis dit que ça faisait quand même du beau monde à bord. Moi, j'avais surtout voulu rassembler des gens que j'aime bien' » Il faut dire que sur le papier l'équipage de FenêtréA Cardinal a vraiment fière allure. Aux côtés d'Erwan Le Roux, on trouve le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2013, Yann Elies, le deuxième du Tour de France à la Voile, Daniel Souben ainsi que Didier Le Vourc'h et Antoine Carpentier qui sont les deux piliers du trimaran. Bref, un équipage qui, dès qu'il aura pris ses marques, risque de s'avérer redoutable.

Des fourmis dans les écoutes
Pour Yann Elies et Erwan Le Roux, le convoyage de La Trinité sur Mer vers les Côtes d'Armor est l'occasion de prendre leurs premières marques dans la perspective des navigations en double. Pour les deux navigateurs, il était temps de reprendre la mer. Erwan, après la Route des Princes, avait enchaîné sur le Tour de France à la Voile aux côtés de Daniel Souben avant de prendre quelques semaines de repos mérité. Pour Yann Elies, il fallait absolument recharger les accus après sa magistrale victoire de juin. Au programme notamment, un petit tour en Polynésie en famille pour rejoindre son père Patrick devenu globe flotteur. Mais l'adrénaline de la compétition commençait à manquer aux deux navigateurs.

Premier test à Saint-Quay
Le Trophée Prince de Bretagne sera l'opportunité de mettre en place les premières procédures et de tester le nouveau jeu de voiles qui, mis à part quelques sorties d'entraînement, a été ménagé en vue de la Transat Jacques Vabre. Au final, à l'exception de Yann, c'est la même équipe que celle qui avait participé aux trophées de fin de saison l'an dernier, puisque Daniel Souben, Didier Le Vourc'h et Antoine Carpentier faisaient déjà partie de l'aventure. Saint-Quay Portrieux va être l'occasion de s'étalonner par rapport à une concurrence de plus en plus affutée, puisque cinq bateaux peuvent aujourd'hui prétendre l'emporter. Imposer sa patte sur les deux trophées est aussi une manière de marquer des points psychologiques importants, en vue de la confrontation du mois de novembre prochain.

Ils ont dit :
Erwan le Roux : « Même si l'été a été dense, j'avais hâte de revenir naviguer sur FenêtréA Cardinal. Ça fait du bien de commencer à prendre nos marques avec Yann. Avec le reste de l'équipe on a l'habitude de naviguer ensemble, donc l'amalgame devrait se faire très vite. En tous cas, ce sera une belle occasion de nous confronter avec la concurrence. Ce qui est sûr, c'est que le niveau est monté d'un cran par rapport aux saisons précédentes. Mais ce n'est pas pour me déplaire. »
Yann Elies : « Je suis vraiment content de rentrer en mode préparation de la Transat Jacques Vabre avec cette alternance de courses côtières en équipage et de convoyages en double. Les trophées vont nous obliger à pousser le bateau à 100%, tandis que dans les navigations en double, il va falloir que j'apprenne à connaître les limites à ne pas dépasser. Je suis vraiment content de naviguer en Multi50 : les courses y sont de plus en plus passionnantes et le niveau est très serré comme la Route des Princes l'a montré. Je crois à l'avenir de cette classe. »


Posté le 31/08/13
Maître Jacques joue les filles de l'air

Temps de demoiselles sur la côte de granit rose ! Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor a débuté ce vendredi dans des vents légers et très instables. Douze trimarans se sont élancés dans ces conditions estivales sur les trois jours de régates au programme réunissant une grande famille de bateaux de tous les âges. Vainqueur de trois manches sur les quatre disputées, l'équipage de Maître Jacques (Loïc Féquet), décidément très rapide dans les petits airs et surtout très inspiré sur les phases de départ, prend l'avantage sur FenêtréA Cardinal (Erwan Leroux).



A 11h15, les douze trimarans se sont élancés à toute petite cadence à quelques longueurs des gradins installés pour l'occasion au bout du quai du port d'Armor. FenêtréA Cardinal mené par Erwan Leroux et ses équipiers sont alors les plus prompts à couper la ligne devant le joli et très étroit Gamin de Pierre Antoine, archéologue à Amiens. Maître Jacques fait d'emblée une belle démonstration de sa faculté à accélérer à la moindre risée alors que le vent de 5 noeuds finit par s'écrouler. Il s'impose au terme de cette première manche marquée par les caprices d'Eole, obligeant le comité de course à réduire le parcours à un tour. En toute logique, tous les bateaux les plus récents se partagent les places d'honneur dans ces conditions peu favorables aux plateformes plus anciennes, alors que PiR2-Port de Fécamp, le doyen de la flotte d'Etienne Hochédé, skipper-garagiste dans la Somme, peine du haut de ses 30 ans d'âge et des ses quatre Route du Rhum au compteur, à couper la ligne. ?

Direct live, Maxi80 et beau spectacle
Pour la deuxième manche du jour, le soleil se mêle à la partie offrant, dans un vent qui s'installe tout doucement, des conditions idéales aux équipages, comme au public, placé aux premières loges pour ne rien rater de ces régates agrémentées des explications des skippers joints en direct par VHF sur le village sonorisé de l'événement. Tandis que la bataille se révèle de plus en plus tactique, le Maxi80 Prince de Bretagne, le dernier né des multicoques de la série Ultime, ambassadeur des producteurs bretons, fidèles organisateurs de ce Trophée de Saint-Quay-Portrieux, rejoint le plan d'eau pour dévoiler ses lignes élancées et partager avec ses invités la magie du spectacle le long de la côte du Goëlo. Du côté de la régate, la bataille entre Maître Jacques et FenêtréA Cardinal tourne à l'avantage d'Erwan Leroux, devant Actual et Arkema Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, le récent vainqueur de la Route des Princes, arrivé tôt dans la matinée de convoyage et plus en retrait aujourd'hui. ??

Rayon Vert brille sur l'eau
Du côté des plus anciens, Gamin récidive au chapitre de la réussite en 5ème position, juste devant Rayon Vert, le bateau skippé et soigneusement préparé par le marin pêcheur de Royan, Alain Delhumeau, et son fils. Participant à leur premier Trophée, ces nouveaux venus ne sont pas passés inaperçus, affichant une belle progression au fil de la journée, qui témoigne du plaisir de naviguer de ces concurrents passionnés, qui ont à coeur de briller sur l'eau.

??L'art du départ
?Le rythme s'est ensuite accéléré, le comité de course donnant deux départs d'affilée pour des parcours "banane" remportées coup sur coup par Maître Jacques. Le skipper malouin et ses équipiers formés à l'école du catamaran de sport excellent dans l'art du départ, ne cèdent rien face à FenêtréA Cardinal, toujours très incisif. Preuve s'il en est que c'est deux là n'ont pas fini de se voler la vedette aux nombreux passages de bouées qui vont s'enchaîner ce week-end. Demain, le vent devrait se renforcer pour donner lieu à des régates qui doivent redoubler d'intensité sportive dans toutes les lignes du classement.

Loïc Féquet (Maître Jacques) : "On a disputé quatre régates dans du petit temps, cela prouve qu'on n'a pas besoin de grand chose pour bien se bagarrer. C'est vrai que le départ, sur ce type de petites manches, c'est primordial, cela fait 80% du résultat. Les gars ont fait du super boulot aux manoeuvres, nous étions du bon côté du plan d'eau, et nous avons senti le bateau très à l'aise en vitesse, notamment au près, pour rester devant."

Kito de Pavant (Actual) : "Cela faisait dix ans que je n'avais pas fait de multicoque et c'était ma première régate à bord d'un Multi50. Nous n'avons pas eu beaucoup de vent, mais c'est plutôt rigolo sur ces parcours très, très courts. Nous n'avons pas été très brillants, nous sommes un peu moins évolutifs que les autres sur ce format de course, mais nous essayerons de faire mieux demain."

Alain Delhumeau (Rayon Vert) : "Nous avons bien progressé au fil de la journée, même si il manquait un peu d'air pour nous, qui sommes un peu plus lourds. C'est notre première saison et notre première participation à ce type de Trophée. Nous sommes contents de la manière dont nous avons réussi à défendre notre place dans les régates de fin journée."


Classement général (après 4 manches)

1- Maître Jacques ' Loïc FEQUET (3 pts)
2- FenétréA Cardinal ' Erwan LEROUX (5 pts)
3- Actual ' Yves LE BLEVEC (9 pts)
4- Arkema Région Aquitaine ' Lalou ROUCAYROL (11 pts)
5- Rennes Métropole ' Saint-Malo Agglomération ' Gilles LAMIRE (15 pts)
6- Gamin ' Pierre ANTOINE (17 pts)
7- Rayon Vert ' Alain DELHUMEAU (19 pts)
8- Biscuiterie de Saint-Brieuc ' Pascal QUINTIN (26 pts)
9- Nootka ' Gilles BLUEKENHOUT (27 pts)
10- Délirium ' Joris DE CARLAN (28 pts)
11- Notrepharma.com ' Xavier GOSSELIN (28 pts)
12- PIR2 ' Etienne HOCHEDE (34 pts)

Serveur vidéo : target=EXTERNE>http://www.tropheeprincedebretagne.tv/


Posté le 31/08/13
Matchs à tous les étages

Comme prévu, le vent s'est renforcé ce samedi pour la deuxième journée du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor. Dans une petite brise de nord, nord-ouest se renforçant au fil des heures jusqu'à 17-18 noeuds en fin d'après-midi, les équipages ont de nouveau enchaîné les manches redoublant d'intensité sportive de part et d'autre de la flotte. En tête, le match entre Maître Jacques (Loïc Féquet) et FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) a tourné aujourd'hui à la faveur du second, plus évolutif et plus véloce dès que la brise s'en mêle. Ce soir les deux bateaux sont à égalité de points, tout comme Gamin (Pierre Antoine) et Rayon Vert (Alain Delhumeau) à la lutte pour la place d'honneur du côté des bateaux plus anciens.



La bonne journée d'hier lui a-t-elle donné des ailes ? C'est l'impression qui pouvait dominer ce samedi matin au terme de la première manche du jour remportée haut l'étrave par Maître Jacques, impérial sur le plan d'eau de Saint-Quay-Portrieux. Pourtant, en début de manche, rien ne laissait présager un tel résultat, puisque Loïc Féquet et les siens pointaient en 3è position après un premier tour. Mais c'était alors sans compter avec l'erreur de lecture du parcours de ses prédécesseurs, FenêtréA Cardinal, suivis d'Actuel (Yves Le Blevec) et Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) qui se dirigeaient vers la bouée de dégagement au lieu d'aller enrouler directement la bouée spectacle mouillée devant les gradins du stade nautique. Il n'en fallait pas plus pour dérouler un tapis rouge à l'équipage malouin, toujours aussi précis et fluide dans les manoeuvres, qui s'adjuge une victoire de plus le long de la côte du Goëlo.

Jamais deux sans trois...
Enchaînant aussitôt avec une nouvelle manche sur le même parcours, Erwan Le Roux et son équipage de choc ne s'y sont pas trompés deux fois. Ils tirent profit des conditions pour aussitôt effacer cette contre-performance. Mieux, alors que le vent prend du coffre permettant aux multicoques, flotteur au vent en l'air, d'accélérer la cadence, ils poursuivent sur leur lancée et s'adjugent les deux manches à suivre. A bord de FenétréA Cardinal, Erwan, Yann Eliès, Daniel Souben et les autres savent qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur alors qu'aux quatre coins de la flotte, la moindre imprécision ou un petit retard dans l'exécution des manoeuvres se paye cash. Avec leurs trois victoires du jour, les voilà revenus à égalité de points de Maître Jacques.

Même topo : ex aequo
Sur l'eau, les bousculades aux passages de bouée et les injonctions sonores qui les accompagnent témoignent de cette intensité qui monte crescendo. Dans les tableaux arrières des cinq bateaux les plus récents qui occupent les premières lignes du classement, c'est le même topo. Du côté des "oldies", l'histoire se répète selon le même scénario alors que les conditions de ce samedi sourient plus volontiers à Rayon Vert (Alain Delhumeau) face à Gamin (Pierre Antoine), plus véloce dans les petits airs qui ont dominé hier. Résultat des courses après les quatre manches du jour : ces deux bateaux se tiennent à égalité de points. Ce soir, ils sont également ex aequo. Preuve s'il en est que la journée de dimanche sera décisive avec ces deux duels au sommet particulièrement relevés, illustrant le niveau de compétition sur le plan d'eau costarmoricain. Suite et fin demain dans des conditions de vent un brin plus légères qui promettent d'attiser le suspense...

Yann Eliès (FenêtréA Cardinal) : "On a eu une très bonne journée. Hormis le point qu'on a donné sur une petit erreur, nous avons fait un sans faute. L'équipage est bien soudé, cela permet de surmonter les moment un peu plus difficile et de revenir ce soir à égalité de points de Maître Jacques. Tout va se jouer sur la journée de demain, c'est parfait ! Sur les multicoques de 50 pieds, je retrouve, l'adrénaline, le défi physique, la vitesse que j'ai déjà pu avoir sur des multicoques ORMA ou des MOD70. La série n'a vraiment pas à rougir, les sensations offertes sont les mêmes que celles procurées par des plus grands multicoques."

Pierre Antoine (Gamin) : "Ici, il y a vraiment deux catégories : les bateaux modernes et les autres. Le Trophée a très bien démarré hier, on était en tête des anciens bateaux. Aujourd'hui, nous avons eu des petits soucis, comme des problèmes d'enroulage de voile d'avant, et les choses ont été un peu plus compliquées sur ces parcours extrêmement courts qui ne laissent pas la place à la moindre erreur. Au final, on reste en haut du paquet. J'espère qu'on pourra demain confirmer notre position dans la flotte."

Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) : "Nous avons des conditions un peu plus ventées et c'est bien sympa sur l'eau. Sur ce type de régates, nous ne sommes pas encore au niveau des autres bateaux qui se battent en tête, mais nous sommes vraiment confiants dans es performances et le potentiel du bateau qui nous avons plus préparé pour le large. Nous l'avons vu avec notre victoire sur la Route des Princes qui était notre première course, la machine marche super bien."

Gilles Lamiré (Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération) : "Le bateau est un habitué de ce type d'exercice puisqu'il s'agit du Prince de Bretagne 1, l'ancien trimaran de Lionel Lemonchois. Je l'ai repris récemment, et nous prenons nos marques sur ces régates. Aujourd'hui, avec plus de vent, nous marchons mieux. L'équipage progresse bien au fil des manches, nous sommes plus dans le coup, et cela fait plaisir."

Classement général (après 8 courses)

1- FenétréA Cardinal ' Erwan LEROUX (10 pts)
2- Maître Jacques ' Loïc FEQUET (10 pts)
3- Actual ' Yves LE BLEVEC (21 pts)
4- Arkema Région Aquitaine ' Lalou ROUCAYROL (25 pts)
5- Rennes Métropole ' Saint-Malo Agglomération ' Gilles LAMIRE (35 pts)
6- Gamin ' Pierre ANTOINE (44 pts)
7- Rayon Vert ' Alain DELHUMEAU (44 pts)
8- Biscuiterie de Saint-Brieuc ' Pascal QUINTIN (57 pts)
9- Nootka ' Gilles BLUEKENHOUT (61 pts)
10- Délirium ' Joris DE CARLAN (70 pts)
11- Notrepharma.com ' Xavier GOSSELIN (71 pts)
12- PIR2 ' Etienne HOCHEDE (76 pts)



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Trophée Prince de Bretagne
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.