Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tour de Bretagne à la voile : 60 skippers et co-skippers à Perros-Guirec - Cotes-dArmor / FOXOO

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email Mémorisez 
Publié le 09/09/11 | Vues : 170


Tour de Bretagne à la voile : 60 skippers et co-skippers à Perros-Guirec / Cotes-dArmor

Perros-Guirec (Côtes-dArmor).

Sur un circuit aussi structuré que celui de la classe Figaro Bénéteau, le Tour de Bretagne est devenu une classique incontournable pour les jeunes qui veulent s'essayer au monotype, pour les figaristes qui bouclent leur saison, pour des régatiers de haut vol ou pour ceux qui sont nostalgiques et qui y reviennent. De Perros Guirec à Piriac sur mer, en passant par Brest, Douarnenez et Lorient, le Tour de Bretagne constitue un véritable lien entre les générations de skippers, du nord au sud du littoral de la Bretagne. Rendez-vous samedi 10 septembre 2011 au départ de Perros Guirec.


Un parcours tout simplement splendide
Une semaine de courses, cinq villes étapes dans quatre départements, le « Breizh tour » est une épreuve rythmée, passionnante et attachante et ce ne sont pas les 279 marins qui s'y sont essayé qui le contrediront. La flotte quittera la Côte de granit rose pour jongler avec la côte des Abers et descendre le chenal du Four avant de négocier la mer d'Iroise et le goulet de la rade de Brest. Après avoir franchi le cap de la Chèvre, les figaristes rejoindront le port de Douarnenez, puis, sous l'oeil du phare d'Eckmühl, descendront le long des côtes de Cornouaille jusqu'à Lorient. Enfin, ils atteindront la côte d'Amour et rejoindront la petite cité de caractère de Piriac sur mer.

Honneur aux étrangers
Ils seront quatre à porter les couleurs de l'Espagne ou de la Grande-Bretagne. Après deux saisons sur le circuit Mini et la Barcelona World Race, l'espagnole Anna Corbella courra sa première course en Figaro et fait partie des trois femmes qui participent au Tour de Bretagne. Le Team Artemis sera représenté par Sam Goodchild qui embarquera Laurent Pellecuer, vainqueur de l'épreuve en 2009, et par le duo Nick Cherry et Edmund Hill.

...Et aux dames
Isabelle Joschke prendra le départ de son deuxième tour de Bretagne et aura comme co-skipper David Sineau. Quant à Jeanne Grégoire, elle courra, une fois n'est pas coutume, sur un autre bateau que le sien, le Keopsys de Charlie Dalin, récemment bizuth sur la Solitaire du Figaro.

Des duos de tueurs
Jeanne et Isabelle viendront jouer des coudes parmi les duos qui connaissent le bateau sur le bout des doigts, qui ont acquis ensemble une grande dose de complicité en navigation et sont là pour occuper les meilleures places : Romain Attanasio, tout jeune papa, sera associé à Nicolas Bérenger sur Savéol, Thomas Rouxel, 5ème de la Solitaire du Figaro, fera équipe avec Nicolas Troussel sur Bretagne - Crédit Mutuel Performance tandis qu'Anthony Marchand accueillera son complice Ronan Treussart sur Bretagne - Crédit Mutuel Espoir.

Fred Duthil et François Lebourdais, fin régatier, courront leur troisième tour de Bretagne ensemble sur Sepalumic. Quant à Morgan Lagravière, premier bizuth de la Solitaire du Figaro, il embarque sur Vendée pour son premier tour de Bretagne un ex-vainqueur, Gildas Mahé. Eric Drouglazet, vainqueur du Tour de Bretagne 2009, embarquera Damien Guillou à bord de Luisina. Quant à Thomas Ruyant, vainqueur de la Route du Rhum 2010 en class40, il sera épaulé par Yann Eliès, qui revient sur le Tour après 8 ans d'absence. Nicolas Lunven, vainqueur du Tour en 2007, accueillera un régatier hors pair en la personne de Dimitri Deruelle. D'autres régatiers de haut niveau courront ce tour, à l'image de Pierre Le Boucher, en préparation olympique 470, co-skipper d'Adrien Hardy sur Agir, ou à l'image de Matthieu Richard, 2ème du Championnat du monde Match Race, qui épaulera Frédéric Rivet sur Vendée 1.

Des figaristes aguerris
Ils sont des ténors de la classe ou s'y font remarquer depuis peu de temps. C'est le cas de Jean-Pierre Nicol épaulé par Corentin Douguet sur Bernard Controls, de Franck Le Gal associé à Armel Tripon, de Nicolas Jossier qui embarque Alexis Loison ou de Vincent Biarnes épaulé par Tual le Guillerm. Quant à Michel Bothuon, il revient sur le Tour de Bretagne après 10 ans d'absence, épaulé par un co-skipper avec lequel il partage une grande complicité, Michel Faou, sur les Recycleurs bretons. Xavier Macaire sera associé à Yves Ravot, Laurent Gouezigoux à Gwendal Guegan et enfin, Yannick Le Clech embarquera Damien Cloarec qui fait son retour sur le circuit Figaro cette année.

Les gros bras et les petits jeunes...
Le Tour de Bretagne est l'épreuve idéale pour associer des spécialistes de la série et de jeunes skippers en devenir. Julien Villion embarquera Antoine Koch, Gwenaël Riou qui revient sur le circuit après un an d'absence, embarquera Simon Moriceau. Paul Meilhat, qui a déclaré forfait suite à un mal de dos persistant, sera remplacé par le jeune Simon Troël, sur Macif skippé par Eric Peron. Thierry Chabagny, vainqueur du Tour de Bretagne en 2005, sera épaulé par Alexis Littoz.

La découverte
Pour trois duos, le Tour de Bretagne leur ouvrira les portes du circuit Figaro Bénéteau : Jérémie Briand embarquera Benoît Hochart, tandis que Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry afficheront leur ambition au travers du nom de leur bateau, Objectif Saint-Barth 2012. Clement Machetel embarquera Hugues Meili sur Niji pour les sauveteurs en mer.

PROGRAMME

Perros-Guirec
Vendredi 9 Septembre 2011
18h Briefing coureurs dans les jardins de la Capitainerie du Port de Plaisance ou au club des navigateurs (selon la météo)
19h Cocktail du départ dans les jardins de la Capitainerie du Port de Plaisance ou au club des navigateurs (selon la météo)
Samedi 10 septembre

18h Départ de l'étape de nuit : Perros-Guirec-Brest
Parcours de 100 Milles environ

*Brest
Dimanche 11 Septembre
à partir de 9 h Arrivée
18h Remise des prix à la salle Cormorandière - Maison du Nautisme Port du Moulin Blanc
Lundi 12 septembre
8h Départ de l'étape : Brest - Douarnenez
Parcours de 40 Milles en rade et en Iroise.

* Douarnenez
Lundi 12 septembre
17h Arrivée
Mardi 13 Septembre
12h Parcours « banane » en baie de Douarnenez
18h Remise des prix à la Maison du Nautisme - Port de Tréboul
Mercredi 14 septembre

8h départ de l'étape : Douarnenez Lorient
Parcours de 80 Milles

* Lorient
Mercredi 14 septembre
20h arrivée
Jeudi 15 septembre
11h Parcours « banane » ou côtier.
19h Remise des prix à la Cité de la Voile Eric TABARLY - BSM
Vendredi 16 septembre
9h départ de l'étape : Lorient Piriac
Parcours de 50 Milles environ

* Piriac-sur-mer
Vendredi 16 septembre
17h Arrivée
20h Remise des prix à la salle Méniscoul

LES PRECEDENTS VAINQUEURS
2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
2007 : Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik)
2005 : Thierry Chabagny - Gildas Mahé (Lèbre - FMI)
2003 :Gildas Morvan - Bertrand Pacé (Cercle Vert)
2001 : Gildas Morvan - Charles Caudrelier (Cercle Vert)
1999 : Jean le Cam - Jean-Luc Nelias (O'Sea)
1997 : Michel Desjoyeaux - Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit - France 3 Ouest)

Perros-Guirec (22)