Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tour de Bretagne à la voile 2013 à Paimpol - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #7209 Publié le 29/08/13 | Vues : 147

Tour de Bretagne à la voile 2013 à Paimpol / Cotes-dArmor

Evènement passé.

Du 31 août au 7 septembre 2013 à Paimpol.

Ils seront 23 équipages, soit 46 skippers et co-skippers à s'engager sur la neuvième édition du Tour de Bretagne à la voile, entre Paimpol et Piriac sur mer, en passant par Perros Guirec, Brest et Lorient.

www.tourdebretagnealavoile.com" target=ESP>

Plusieurs ex vainqueurs s'aligneront au départ de Paimpol dimanche prochain : Morgan Lagravière, détenteur du titre, accompagnera Gildas Morvan sur Cercle Vert, lui-même double vainqueur. Bertrand Pacé, associé à Gildas Morvan lors de leur victoire en 2003, sera de retour aux côtés de Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Nicolas Lunven (Generali), vainqueur en 2007 sera épaulé par Maxime Paul, Thierry Chabagny (Gedimat), vainqueur en 2005, retrouvera son complice du Tour, Alexis Littoz.

Le Tour de Bretagne permettra de retrouver Jeanne Grégoire sur le circuit Figaro, aux côtés de David Kenefick sur Full Irish. Isabelle Joschke (Groupe Soregor), fidèle au tour, embarquera Pierre Brasseur. Une troisième navigatrice découvrira le Tour, Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) associée au régatier normand Benoît Charon.

Nul doute que les figaristes aguerris ne lâcheront rien autour de leurs côtes préférées à l'image de Frédéric Duthil (Sepalumic) et Yoann Richomme, Fabien Delahaye (Skipper Macif) et Paul Meilhat, Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) et Nicolas Troussel, Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Ronan Treussart, Simon Troel et Jérémie Beyou (Les Recycleurs bretons), Vincent Biarnes (Prati'Buches) et Damien Guillou, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Damien Iehl, Julien Villion et Antoine Koch (Seixo Habitat), Yannig Livory (Lorientreprendre) et Guillaume Farsy. Le britannique Nick Cherry qui a couru la Soltaire du Figaro courra avec James Mchugh sur Magma Structures.

Ce sera aussi l'occasion de retrouver le récent vice-champion du monde de 470, Pierre Leboucher, aux côtés d'Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ainsi qu'Eric Peron qui mène une préparation olympique et qui sera épaulé par le chamoniard et ex skieur Aurélien Ducroz.

Le Tour de Bretagne sera aussi l'épreuve idéale pour s'aguerrir sur le circuit Figaro, à l'image de Romain Joncour et Martin le Pape (Less Beton 4), Lucas Rual et Benjamin Dutreux (Team Vendée), des croates Emil Tomasevic et Repac Damir (Ultra Figaro).

Dates
31 août : présentation des skippers à Paimpol
1er septembre : Paimpol ' Perros Guirec
2-3 : Perros Guirec ' Brest Moulin Blanc
4 : Brest, parcours en rade
5 : Brest Moulin Blanc ' Lorient
6 : Lorient : Tour de l'île de Groix
7 : Lorient ' Piriac-sur-mer
Paimpol (22)

Posté le 31/08/13
Les Héaux aux aurores

- Un parcours à rase cailloux

- Du petit temps prévu pour la première étape

- Parcours côtiers prévus au départ et à l'arrivée

Marée oblige, c'est aux premières heures du jour que la flotte du Tour de Bretagne à la Voile franchira l'écluse de Paimpol avant de rejoindre la zone de départ au large de la pointe de Lost Pic. Selon le vent, la flotte fera le tour de Bréhat par l'ouest ou par l'est, avant de laisser le phare des Héaux sur bâbord et filer droit vers Perros-Guirec et les Sept Îles où elle devrait en finir par un parcours côtier autour de l'île Tomé.

Derniers préparatifs dans le port de Paimpol. A bord des Figaro Bénéteau, les préparateurs peaufinent les derniers détails : vérification des quantités d'eau à embarquer, siglage des voiles aux couleurs de la course' Pendant ce temps, les navigateurs enregistrent les positions des différentes marques de parcours, tentent les premières simulations de routage, même si le Tour de Bretagne se joue le plus souvent sur des détails : une veine de courant favorable, un effet de site aux abords d'une pointe un peu plus élevée, et ce sont quelques précieux mètres gagnés ou perdus. A ce petit jeu, la connaissance du terrain joue autant que le sens tactique acquis entre trois bouées. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si plusieurs concurrents ont choisi d'embarquer à leur bord quelques pointures du triangle olympique ou du match-racing. Bertrand Pacé, Damien Iehl ou bien encore Pierre Leboucher, Vice-champion du Monde de 470, ne sont sûrement pas là pour jouer les utilités, mais bien pour mettre à profit leur science de la régate au contact.

Danse avec les cailloux

Même si les faibles coefficients de marée vont réduire singulièrement l'influence du courant, il faudra malgré tout rester particulièrement vigilant à l'occasion de quelques passages clés. Citons en vrac, le chenal du Ferlas au pied de la pointe de l'Arcouest, où les veines de courant varient singulièrement selon qu'on se positionne d'un côté à l'autre du chenal, ou bien encore les abords de la tourelle de la Moisie où le jusant subit de soudaines accélérations en passant sur les hauts fonds.

A partir de 11 heures du matin, la flotte devra jouer avec le courant contraire ; la tentation de chercher l'abri de la côte sera sûrement grande. Mais il faudra être capable d'évaluer le juste équilibre entre un éventuel allongement de la route et le gain de vitesse sur le fond' De l'archipel de Bréhat à la côte de Granite rose, les tandems du Tour de Bretagne vont traverser un des plus beaux paysages du littoral breton. Mais il y a fort à parier qu'entre gestion des adversaires, manoeuvres, réglages et remue-méninges stratégique, ils n'auront guère le temps d'en profiter.

Ils ont dit :

Yoann Richomme (Sepalumic) : « C'est un coin sympa. Je me souviens du départ du Figaro, il y a deux ans, c'était un grand moment. Si on a la chance de passer entre Bréhat et la côte, c'est juste magique. On va être sous spi, ce devrait être une belle étape. Le vent devrait mollir petit à petit au cours de la journée, il y aura du jeu jusqu'au bout. Ce sera une première étape intéressante. »

Nicolas Troussel (Crédit Mutuel Espoir) a couru tous les Tours de Bretagne excepté en 2009 : « C'est plus le hasard qu'une vraie volonté qui fait que j'ai participé à tous ces tours. Mais c'est une épreuve que j'adore. Il y a un excellent niveau, des régates au couteau et on passe dans des endroits somptueux. Jusque là, le Tour de Bretagne ne m'a pas trop réussi, j'espère que ça va changer. C'est vrai qu'avec Corentin (Horeau), j'aurai, en quelque sorte, une fonction de passeur. Mais sa fougue et sa jeunesse conjuguées avec mon expérience, c'est peut-être la bonne année pour faire un résultat. »


Pour en savoir plus

23 ENGAGES, LE PARCOURS
A. Hardy - P. le Boucher ( Agir Recouvrement )
JP. Nicol - B. Pacé ( Bernard Controls )
C. Horeau - N. Troussel ( Bretagne - Crédit Mutuel Espoir )
A. Marchand - R. Treussart ( Bretagne - Crédit Mutuel Performance )
G. Morvan - M. Lagravière ( Cercle Vert )
T. Ruyant - D. Iehl ( Destination Dunkerque )
D. Kenefick - J. Grégoire ( Full Irish )
T. Chabagny - A. Littoz-Baritel ( Gédimat )
N. Lunven - M. Paul ( Générali )
I. Joschke - P. Brasseur ( Groupe Soregor )
D. - R. Bouillard ( Jehol )
S. Troël - J. Beyou ( Les Recycleurs Bretons )
A. Ducroz - E. Peron ( Les Ricauré )
R. Joncour - M. le Pape ( Less Beton 4 )
Y. Livory - G. Farsy ( Lorientreprendre )
N. Cherry - J. Mchugh ( Magma Structures )
C. Pruvot - B. Charon ( Port De Caen Ouistreham )
V. Biarnès - D. Guillou ( Prati'bûches)
J. Villion - A. Koch ( Seixo Habitat )
F. Duthil - Y. Richomme ( Sepalumic )
F. Delahaye - P. Meilhat ( Skipper Macif )
L. Rual - B. Dutreux ( Team Vendee )
E. Tomasevic - D. Repac ( Ultra Figaro )



LE TOUR DE BRETAGNE 2013
31 août : présentation des skippers à Paimpol
1er septembre : Paimpol ' Perros Guirec
2-3 : Perros Guirec ' Brest Moulin Blanc
4 : Brest, parcours en rade
5 : Brest Moulin Blanc ' Lorient
6 : Lorient : Tour de l'île de Groix
7 : Lorient ' Piriac-sur-mer


LES PRECEDENTS VAINQUEURS
2011 : Morgan Lagravière - Gildas Mahé (Vendée)
2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
2007 : Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik)
2005 : Thierry Chabagny - Gildas Mahé (Lèbre - FMI)
2003 :Gildas Morvan - Bertrand Pacé (Cercle Vert)
2001 : Gildas Morvan - Charles Caudrelier (Cercle Vert)
1999 : Jean le Cam - Jean-Luc Nelias (O'Sea)
1997 : Michel Desjoyeaux - Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit - France 3 Ouest)


Posté le 06/09/13
étape Brest-Lorient

Un bord de spi bien troussé



- Victoire sans appel de Bretagne Crédit Mutuel Espoir

- Une étape exclusivement aux allures portantes

- Un jeu tactique subtil

Du cap de la Chèvre à la rade de Lorient, les concurrents du Tour de Bretagne se sont offerts une belle virée au portant. Pour autant, ce ne fut pas ce que l'on appelle une course de chevaux de bois où chacun suit le tableau arrière du précédent. Disputée à des allures toujours proches du vent arrière, l'étape a mis en valeur les qualités tactiques des navigateurs aux allures portantes.

De cette longue étape dont on savait qu'elle risquait de se dérouler aux allures portantes, on pouvait craindre qu'elle serait jouée dès la bouée de dégagement et qu'elle se résumerait en une course de vitesse sous spi. Pour l'intérêt du sport, il en fut tout autrement. S'il en fallait une preuve, il suffirait de regarder les différences de classement entre cette fameuse bouée de dégagement et le passage de la tourelle de la Plate dans le raz de Sein. Julien Villon et Antoine Koch (Seixo Habitat), une nouvelle fois superbement partis passaient en deuxième position avant d'attaquer le premier bord de spi vers le raz de Sein, qu'ils passaient en onzième place. A l'inverse, Nicolas Troussel et Corentin Horeau, pourtant moyennement placés au départ, s'emparaient de la tête à la faveur d'une option plutôt radicale en restant calé dans l'ouest de la flotte. On sait que Nicolas Troussel est passé maître en la matière, comme il l'a déjà démontré à plusieurs reprises. Savoir néanmoins résister à la tentation de suivre les sentiers battus n'est pas forcément donné au tout venant.



Chiffonniers en baie d'Audierne

Derrière le leader qui petit à petit confortait son avance, la bataille pour les accessits était particulièrement musclée. Eric Péron et Aurélien Ducrosz (Les Ricaurés) qui avaient enroulé en tête la bouée de dégagement subissaient les attaques successives des Recycleurs Bretons (Jérémie Beyou ' Simon Troël) au raz de Sein, de Cercle Vert (Gildas Morvan ' Morgan Lagravière) à Penmarc'h puis de Destination Dunkerque (Thomas Ruyant ' Damien Iehl) à la bouée des Grands Pourceaux devant les Glénan, sans rien lâcher malgré des croisements à moins d'une longueur de bateau parfois. Ce qui donne une bonne idée de l'âpreté d'une bagarre qui, si elle se déroulait dans des conditions confortables, mer belle et vent portant, n'en était pas moins d'une intensité rare. La bouée des Grands Pourceaux qui a assisté à la bataille d'empannages des concurrents enroulant la marque s'en souvient encore ! Le dernier bord en direction de Lorient devrait réserver encore quelques surprises : passée la bouée des Pourceaux, un petit groupe de concurrents emmené par Fabien Delahaye et Paul Meilhat (Skipper MACIF) et Generali (Nicolas Lunven ' Maxime Paul) décidait de piquer vers la côte dans l'attente d'une bascule favorable. Ce nouveau décalage pourrait encore réserver quelques surprises à l'arrivée.



Les visages changeant de la Bretagne

Auront-ils eu le temps d'apprécier le spectacle ou les yeux rivés sur l'attaque de leur spinnaker auront-ils fait abstraction de la diversité des paysages. Depuis le passage du raz de Sein où quelques lambeaux de brume s'accrochaient à la pointe du Raz, jusqu'aux îles Glénan baignées du soleil couchant en passant par la pointe de Penmarc'h détachant la silhouette hiératique du phare d'Eckmühl sous un ciel plombé, c'est aussi le charme de cette épreuve unique d'offrir en quelque 90 milles de navigation côtière une palette de couleurs et d'ambiances sans beaucoup d'équivalents. C'est aussi ce qui explique l'engouement des coureurs pour cette épreuve atypique. Dernière minute, Bretagne Crédit Mutuel Espoir emporte l'étape en coupant la ligne à 20h 45mn 13s.



Classement provisoire de l'étape entre Brest - Lorient



1 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR (Corentin Horeau, Nicolas Troussel)
2 : LES RICAURE (Aurelien Ducroz, Eric Peron)
3 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Anthony Marchand, Ronan Treussart)
4 : GENERALI (Nicolas Lunven, Maxime Paul)
5 : CERCLE VERT (Gildas Morvan, Morgan Lagravière)
6 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou)
7 : FULL IRISH (David Kenefick, Jeanne Grégoire)
8 : SEIXO HABITAT (Julien Villion, Antoine Koch)
9 : GROUPE SOREGOR (Isabelle Joschke, Pierre Brasseur)
10 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Bertrand Pacé)
11 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat)
12 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Damien iehl)
13 : PORT DE CAEN OUISTREHAM (Claire Pruvot, Benoit Charon)
14 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, Yoann Richomme)
15 : TEAM VENDEE (Lucas Rual, Benjamin Dutreux)
16 : MAGMA STRUCTURES (Nick Cherry, Olivier Taillard)
17 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz-Baritel)
18 : LORIENTREPRENDRE (Yannig Livory, Guillaume Farsy)
19 : PRATI'BÛCHES (Vincent Biarnès, Damien Guillou)
20 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre LeBoucher)
21 : LESS BETON 4 (Romain Joncour, Martin Le pape)
22 : JEHOL (Didier , Romain Bouillard)
23 : ULTRA (FIGARO Emil TOMASEVIC, Damir REPAC)


Posté le 07/09/13
Parcours en Baie de Lorient

Les jolis tours de Skipper Macif

- Skipper Macif remporte le parcours banane et s'empare de la tête du classement général
- Bernard Controls gagne le Trophée Guy Cotten (tour de l'île de Groix)
- Prati Bûches démâte durant le tour de l'île de Groix

Ce fut une journée riche en rebondissements. Deux manches étaient au programme de cette journée lorientaise avec au programme un parcours technique entre trois bouées, puis le Trophée Guy Cotten, un tour de l'île de Groix. Au fur et à mesure des passages de marques, on a pu assister à une valse des leaders à l'occasion de deux régates spectaculaires. Au final, ce sont Paul Meilhat et Fabien Delahaye qui font la bonne opération à la veille de la dernière course de ce Tour de Bretagne.

Ce fut une journée riche en rebondissements. Deux manches étaient au programme de cette journée lorientaise avec au programme un parcours technique entre trois bouées, puis le Trophée Guy Cotten, un tour de l'île de Groix. Au fur et à mesure des passages de marques, on a pu assister à une valse des leaders à l'occasion de deux régates spectaculaires. Au final, ce sont Paul Meilhat et Fabien Delahaye qui font la bonne opération à la veille de la dernière course de ce Tour de Bretagne.

Dès 11 heures, le comité de course envoyait un premier parcours banane dans les courreaux de Groix. Mer belle, vent d'ouest de 10 à 12 noeuds, c'était les conditions idéales pour un parcours technique. D'emblée quelques équipages se mettaient en évidence, notamment Sepalumic de Fred Duthil et Yohann Richomme qui prenaient un départ d'anthologie à la bouée de bout de ligne, pile dans le timing. De l'autre côté du plan d'eau, plusieurs équipages tentaient un bord à la côte, parmi lesquels Agir Recouvrement, Gedimat et Cercle Vert. Mais c'est le bord vers Groix qui était payant et voyait Skipper Macif s'emparer des commandes devant Sepalumic et Prati Bûches. Dès lors, Fabien Delahaye et Paul Meilhat n'allaient plus lâcher la tête de course, malgré quelques rebondissements. Ainsi Bretagne Crédit Mutuel Espoir réussissait à revenir au contact dans le premier bord de spi malgré un passage très moyen à la première marque et virait en deuxième position à l'issue de ce premier bord de portant. D'autres, au contraire, faisaient les frais de cette descente sous spi dans un vent mollissant, comme Cercle Vert ou bien encore Generali. Bref ! Il y avait de quoi se triturer les méninges dans un vent qui ne cessait de varier en force comme en direction. Il fallait savoir être opportuniste, ce que faisait à merveille le trio Skipper Macif, Sepalumic, Bretagne Crédit Mutuel Espoir qui finissait dans cet ordre le parcours banane.

Pen Men opère le tri

A peine le temps de faire une petite pause et les coureurs enchaînaient sur le trophée Guy Cotten, le tour de l'île de Groix. Le fabricant des cirés mythiques, trop tôt disparu, aurait aimé cette journée : outre les concurrents du Tour de Bretagne, on pouvait voir aussi évoluer un peu plus au large, les fameux Pen Duick VI et Pen Duick III tandis que Franck Cammas, sur son petit catamaran Class A volait autour de la flotte. Il y avait du beau linge sur le plan d'eau et pas seulement sur les Figaro Bénéteau du Tour de Bretagne.

Pour cette deuxième manche, on retrouvait quelques uns des animateurs du parcours banane de la matinée, à nouveau aux avant-postes. Toujours bien placés, Eric Péron et Aurélien Ducroz confirmaient leurs excellentes dispositions de la veille. Malgré un projet monté à l'arraché, sur un bateau prêté par Michel Desjoyeaux avec des voiles récupérées de droite et de gauche, les deux compères affichent depuis le début du Tour de Bretagne un visage séduisant et pourraient terminer sur le podium. Le bord de près pour monter jusqu'à Pen Men voyait les leaders se succéder au gré des oscillations du vent. Un coup pour les tenants d'une route à raser l'île de Groix, un coup pour ceux qui avaient choisi la droite du plan d'eau. Parmi eux, l'équipage de Bernard Controls avait choisi de rester sagement dans son option en attendant la bonne bascule de vent. Elle arrivait peu avant la pointe de Pen Men à l'arrivée d'un grain. Bertrand Pacé et Jean-Pierre Nicol passaient en revue toute la flotte. Une fois la pointe ouest de Groix enroulée, la messe était dite ou presque. Derrière le tandem leader on trouvait quelques acharnés : Sepalumic, encore très bien placé, Destination Dunkerque et Les Recycleurs Bretons menaient la chasse juste devant Les Ricaurés et Skipper Macif. Pour Fabien Delahaye et Paul Meilhat, la situation était enviable. Devant eux, des concurrents qui ne présentaient pas de danger au classement général et leurs adversaires directs relégués quelques places derrière.


Un bord de largue musclé

Rien ne bougeait ou presque durant la descente le long de la côte sauvage de Groix. Sous spi, la flotte suivait à la queue leu leu jusqu'à la bouée des Chats. Commençait alors un bord de largue serré, alors que le vent montait à nouveau d'un cran. A la lutte avec Skipper Macif pour la cinquième place, Prati Buches voyait son spi claquer violemment et son mât se briser net à la hauteur de la première barre de flèche. Le Tour de Bretagne de Vincent Biarnes et Damien Guillou s'arrête donc sur ce coup du sort. Le bord de largue allait faire quelques dégâts au classement. Il fallait toute l'expérience de Figaristes confirmés pour arriver à tenir un spi de plus en plus instable et à ce petit jeu, certains concurrents moins familiers du support comme les deux navigateurs de Team Vendée, Lucas Rual et Benjamin Dutreux y laissaient des plumes. Il reste que ces jeunes régatiers promettent, comme en témoigne leur premier bord de près du parcours soldé par une deuxième place à la bouée de dégagement.

L'heure des comptes
Il ne reste plus qu'une course pour désigner le vainqueur de cette édition 2013. En pôle position les deux compères de Skipper Macif vont sûrement commencer à naviguer en fonction de leurs adversaires directs. A rebours, on peut compter sur Nicolas Troussel et Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) pour essayer de s'extirper du marquage des leaders. Derrière, c'est très serré. Aurélien Ducroz et Eric Péron ne sont qu'à trois points derrière et pointent une longueur devant Cercle Vert. Au final, le bal des prétendants va peut-être faire l'affaire des deux leaders. Mais ce tour l'a montré : personne n'est à l'abri d'une contre-performance. Il reste que Paul et Fabien ont déjà prouvé qu'ils ont les épaules solides. Qu'on ne compte pas sur eux pour naviguer la peur au ventre.

Ils ont dit :
Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls)
« C'est une bonne chose. Ce matin, c'était l'anniversaire de ma bien aimée et je lui avais promis comme cadeau de gagner le tour de Groix. Chose promise, chose due. On a pris un bon départ, ce qui rend tout de suite les choses plus faciles. Maintenant c'est toujours compliqué car on sait que l'île influe beaucoup sur les variations du vent. On a été patient, on a fait notre route sans nous préoccuper de la position de nos adversaires. C'est comme ça que j'aime bien naviguer. Ensuite, on a contrôlé mais ce n'était pas si simple car le vent revenait par derrière, mais Bertrand (Pacé) a su trouver la bonne vitesse. Et puis, on a eu ce bord de largue pour finir : ça fumait, on était par instants à plus de vingt noeuds.
Bertrand est précieux à bord. Il apporte toute sa science du réglage, son expérience. En m'associant avec lui, j'apprends des choses et ça me servira par la suite. »

Fabien Delahaye (Skipper Macif)
« C'est bien, on fait la deuxième meilleure performance de la journée derrière Fred et Yoann. Du coup, on repasse en tête au classement général. Au moins notre destin est entre nos mains. C'est clair qu'on aura le classement général en tête. Si deux flottes prennent des bords opposés, on choisira plus tôt celle où sont nos adversaires les plus dangereux. »

Lucas Rual (Team Vendée)
« On est là pour apprendre avant tout. On s'attendait à un très bon niveau et on n'est pas déçu. Les gars de devant vont vraiment très vite, c'est impressionnant. C'est dans les transitions que l'on souffre. Sur le dernier bord de largue, on perd sept places, parce qu'on n'arrive pas à tenir le spi. On était bien parti, parce que la tactique, la stratégie, c'est notre formation, mais ensuite on a pas mal perdu. Sinon, c'est génial d'être là' »

Jeanne Grégoire (Full Irish)
« Cette expérience franco-irlandaise ? C'est top. Aujourd'hui, il y a juste eu le moment où le vent est monté au largue, où tout à coup, je ne trouvais plus mes mots en anglais. Le français est revenu naturellement, mais c'est une superbe expérience. Mais surtout, c'est vraiment trop bien de naviguer. On ne fait pas que des performances, moi aussi je fais par moments des bonnes boulettes, mais vraiment, je me régale' »

Classement du parcours banane
1 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat)
2 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, Yoann Richomme)
3 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR (Corentin Horeau, Nicolas Troussel)
4 : LES RICAURE (Aurelien Ducroz, Eric Peron)
5 : PRATI'BÛCHES (Vincent Biarnès, Damien Guillou)
6 : LESS BETON 4 (Romain Joncour, Martin Le pape)
7 : TEAM VENDEE (Lucas Rual, Benjamin Dutreux)
8 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou)
9 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Le Boucher)
10 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Anthony Marchand, Ronan Treussart)

Classement du Trophée Guy Cotten (tour de Groix)
1 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Bertrand Pacé)
2 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, Yoann Richomme)
3 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Damien iehl)
4 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou)
5 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat)
6 : LES RICAURE (Aurelien Ducroz, Eric Peron)
7 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Le Boucher)
8 : CERCLE VERT (Gildas Morvan, Morgan Lagravière)
9 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR (Corentin Horeau, Nicolas Troussel)
10 : GENERALI (Nicolas Lunven, Maxime Paul)

Classement général provisoire (après 5 courses)
1 : SKIPPER MACIF (Fabien Delahaye, Paul Meilhat) 22 pts
2 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR (Corentin Horeau, Nicolas Troussel) 29 pts
3 : LES RICAURE (Aurelien Ducroz, Eric Peron) 32 pts
4 : CERCLE VERT (Gildas Morvan, Morgan Lagravière) 33 pts
5 : GENERALI (Nicolas Lunven, Maxime Paul) 40 pts
6 : SEIXO HABITAT (Julien Villion, Antoine Koch) 42 pts
7 : DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant, Damien iehl) 43 pts
8 : BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Anthony Marchand, Ronan Treussart) 45 pts
9 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol, Bertrand Pacé) 49 pts
10 : LES RECYCLEURS BRETONS (Simon Troël, Jérémie Beyou) 49 pts



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Tour de Bretagne à la voile
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.