Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Thomas et Anthony se préparent pour le départ de la Solitaire du Figaro à Perros-Guirec - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #14486 Publié le 28/07/11 | Vues : 64

Thomas et Anthony se préparent pour le départ de la Solitaire du Figaro à Perros-Guirec / Cotes-dArmor

Perros-Guirec (Côtes-dArmor).

A peine le Tour de France à la Voile conclu à la troisième place pour Bretagne - Crédit Mutuel Elite de Nicolas Troussel, les figaristes de la Filière d'excellence de course au large, Thomas Rouxel et Anthony Marchand, se préparent pour le départ de la Solitaire du Figaro, le 31 juillet 2011. Les skippers Bretagne - Crédit Mutuel Performance et Bretagne - Crédit Mutuel Espoir ont fait équipe pour se préparer, en régate comme à terre, et donner le meilleur d'eux-mêmes. Thomas, vainqueur de la Transat Bénodet - Martinique, participera pour la sixième fois. Quant à Anthony, premier bizuth de la Solitaire du Figaro 2010, il prendra le départ de sa deuxième Solitaire du Figaro.



Ils seront deux skippers à représenter la Filière d'excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel, sur la prochaine Solitaire du Figaro. Quatre étapes, 1695 milles en Manche, mer d'Irlande et Océan atlantique, 47 skippers, la 42ème édition de la Solitaire du Figaro se profile aussi complexe que passionnante. Anthony Marchand et Thomas Rouxel reviennent sur leur préparation.

Leur participation au Tour de France à la Voile
Thomas Rouxel : « J'ai couru plusieurs fois le Tour sur des projets de formation. C'était la première fois que j'intégrais un équipage professionnel. On sort de ces navigations avec toujours plus de connaissances. C'était super intéressant de naviguer avec des spécialistes de la régate qui nous apprennent beaucoup de choses. C'était aussi une bonne reconnaissance des courants et des options que nous pourrons rencontrer en Manche et autour de la Bretagne. »

Anthony Marchand : « Cela m'a fait du bien de sortir du Figaro et de naviguer sur un autre bateau, d'autant que sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite, les équipiers venaient d'univers très différents. Sur un départ, à plusieurs, les détails dans la navigation sont infinis alors qu'en solitaire, on peut oublier de petites choses... qui, au final, peuvent être essentielles. Naviguer en équipage aux côtés de Nicolas Troussel et d'excellents régatiers oblige à une extrême rigueur."

Les dernières navigations en entraînement en solitaire
Thomas Rouxel : « Je n'avais pas beaucoup navigué sur Figaro depuis la fin de la transat Bénodet - Martinique. Le stage de la semaine dernière au Pôle Finistère Course au Large m'a permis de valider le bateau qui est parfaitement prêt. Les réglages sont positifs, la vitesse du bateau est très satisfaisante, tout cela est plutôt réconfortant... »

Anthony Marchand : « En rentrant du Tour, j'ai profité d'une semaine pour bricoler sur le bateau, valider l'électronique, m'entraîner seul à Lorient. J'ai pu m'assurer que tout fonctionne à bord, que je suis bien sur mon bateau. J'ai enchaîné sur le stage. C'était physique, il fallait enchaîner les manoeuvres ; il y a eu du vent, cela rappelle que ce n'est pas toujours l'été... »

La Solitaire du Figaro, perspectives
Thomas Rouxel : « Il y aura une multiplication de petits coups stratégiques et une navigation très influencée par le courant, avec une grosse part du parcours couru en Manche. Ca va être sympa, mais il faudra être très vigilant, il y aura constamment des coups à jouer. Je suis bien certain qu'une fois de plus, on va retrouver les meilleurs aux avant-postes... »

Anthony Marchand : « J'ai beaucoup moins de pression cette année. Je me sens plus libre de concentrer ma réflexion sur les étapes, la météo, les trajectoires. J'ai plus confiance dans mon bateau. Avec Thomas, nous constituons une véritable équipe avec un préparateur commun (Goulven le Clec'h) qui fait bénéficier à chacun des observations de l'autre. J'apprécie que Thomas, qui a plus d'expérience, partage aussi facilement ses réflexions. »

Travail en équipe rapproché, concentration sur les prévisions météorologiques et repos occuperont les dernières journées d'Anthony et de Thomas à Perros Guirec avant le départ le 31 juillet 2011. D'ici là, le prologue donnera la tendance ... Rendez-vous le 29 juillet à 17h30 !


Perros-Guirec (22)


En savoir plus
Partager :
Facebook