Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre avec Carole Martinez 2012 à Saint-Brieuc - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #8634 Publié le 10/02/12 | Vues : 71

Rencontre avec Carole Martinez 2012 à Saint-Brieuc / Cotes-dArmor

Evènement passé.

Le vendredi 10 février 2012 à Saint-Brieuc.

Carole Martinez est présente à la bibliothèque à l'occasion de "Un auteur, un livre". En septembre 2011, Carole Martinez a publié Du domaine des murmures (Gallimard) qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Comédienne avant de devenir enseignante, son premier roman, Le coeur cousu (2007) a connu un grand succès et a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens. Elle écrit aussi pour la jeunesse. En septembre 2011, elle publie "Du domaine des murmures" (Gallimard) qui obtient le Goncourt des lycéens : en 1187, dans la Bourgogne profonde, la narratrice Esclarmonde, 15 ans, se tranche l'oreille devant une assemblée médusée afin de signifier à son père son refus de se marier. Ce terrible geste s'accompagne de l'entrée dans l'église d'un agneau, parfaite incarnation de l'innocence.




La légende est en marche' Esclarmonde demande à vivre en recluse, emmurée dans un réduit attenant à la chapelle des murmures. Dès lors les miracles s'enchaînent : la nature se déploie, les récoltes sont abondantes, la Grande Faucheuse déserte le domaine, Lothaire le fiancé éconduit, jadis brutal et arrogant, devient un serviteur loyal et dévoué. Carole Martinez nous offre une galerie de personnages issus d'un conte et se joue des croyances et de l'ignorance populaire. Un bel hommage aux femmes et à l'amour maternel.

Rencontre avec Carole Martinez
Vendredi 10 février à 18h30
Bibliothèque du centre-ville
54 rue du 71ème Régiment d'Infanterie,
22000 Saint-Brieuc


En savoir plus
Partager :
Facebook