L'homme à tête de chou 2012 à Saint-Brieuc / Cotes-dArmor
Evènement passé.
Du 27 au 28 avril 2012 à Saint-Brieuc.
Avant-dernier spectacle de la saison 2011-2012, Création 2012 de la Cie Quai Ouest, ce spectacle musical permet de retrouver l'âme du grand Serge dans un album-concept pour la première fois porté à la scène sous la forme d'une adaptation théâtrale !
Une jeune femme est retrouvée morte dans le couloir d'un hôtel. Un homme d'une quarantaine d'années, échotier d'un journal à scandale, une feuille de chou, est arrêté. Son interrogatoire commence' « L'amour y est cette mécanique implacable qui déchire les corps et installe la mort au creux des âmes en même temps que le plaisir. »
Chef d'oeuvre musical, il pointe la genèse de la transformation de Serge Gainsbourg en « homme à tête de chou » du show biz.
Véritable polar chaud et noir, cette lente descente aux enfers du suspect révèle les obsessions de l'artiste et son génie avant-gardiste du texte et de la musique.
« Le théâtre et la musique devaient être liés. Une mise en scène épurée, un décor plus symbolique que représentatif et un jeu d'acteur dénué de tout artifice, permettaient de retrouver le style de scénario que l'auteur aurait pu réaliser... Puissante et pointue, technique et simple à la fois, les musiciens furent confrontés au génie de Ginsburg. Oui, Ginsburg car la musique avait certes, les couleurs de son époque, mais aussi la solide formation classique du compositeur. En effet, « ma Lou, Marilou » est inspiré de Beethoven. Seule, la qualité des musiciens, a permis la compréhension de la direction sonore de l'auteur et ainsi, de la refondre dans nos unités théâtrales.
La noirceur de l'album m'a toujours paru comme le fondement de cette création. La rencontre amoureuse avec Marilou n'est qu'un prétexte pour faire ressortir les idées les plus sombres de l'auteur (la trahison, la mort, la folie) qui résonnent naturellement en moi. Une fois de plus, le mélange plaisir et douleur cher à Gainsbourg, est porté à son paroxysme.»
ERIC RANNOU comédien et concepteur du spectacle
L' HOMME Â TÊTE DE CHOU (création 2012 Cie Quai Ouest)
Mise en scène : Geneviève Beurrier
Montages vidéos : Guillaume Delisle
Avec : Eric Rannou
Musiciens : Roland Samson (claviers), Eric Brouster (percussions), Antoine Beurrier (Guitares)
Régie son et lumière : Erwan Philippe
Vendredi 27 et Samedi 28 avril ' 20h30
Le Théâtre de Poche
6 rue de la Tullaye
22000 Saint-Brieuc
Tarifs : 14' TP / 10' TR
Infos et réservations indispensables : 02 96 61 37 29
EMAIL
www.ciequaiouest.blogspot.com