Le Cyclo foncier en Bretagne 2010 / Cotes-dArmor
Evènement passé.
Du 8 au 24 avril 2010 ( ).
L'objet du cyclo foncier : Un tour de Bretagne en vélo durant quinze jours pour aller à la rencontre des habitants, des paysans, des institutions agricoles et politiques, des lieux de vie, des terres en lutte'
Nous souhaitons ensemble échanger, débattre, trouver et diffuser des réponses aux questions suivantes : le statut et l'identité du paysan, le droit d'accès à la terre (propriété, location, usage et répartition), urbanisme et droit au logement en milieu rural et enfin l'économie paysanne (circuits courts, amap, autonomie, projets de vie, allocation universelle).
Qui organise Qui participe?
Cet événement est organisé par des individus, qui sont en grande majorité des paysans et des paysannes déjà installés ou en cours d'installation. On retrouve aussi des individus qui soutiennent ces jeunes paysans. Ce collectif est appelé collectif pour le cyclo-foncier, il est soutenu par bon nombre d'associations ayant trait aux questions paysannes.
Pourquoi le vélo ?
Nous choisissons le vélo, les sacoches, les remorques, pour vivre une aventure ensemble et solidaire, pour rentrer en contact avec tous, pour ne pas laisser une empreinte trop importante sur notre passage, pour ralentir et prendre le temps. Des étapes de 40 km par jour en moyenne, pour que le cyclo foncier soit accessible à un maximum, et nous laisser le temps de la rencontre et aussi de la crevaison.
Où allons-nous dormir et pour notre toilette ?
Nous demandons au commune et à leur maire, l'hospitalité d'une nuit, nous souhaitons un accueil pour la nuit très simple, comme une salle communale, une salle de sport, un gîte communal ou tout autres abris équipé de quatre murs et d'un toit. Nous serons équipés de nos matelas et sac de couchage. Si nous pouvons avoir accès à un point d'eau et une cuisine, cela facilitera la confection de nos repas. Si cela est possible, nous serons heureux de pouvoir accéder à des douches tous les deux jours, nous pouvons pour cela nous déplacer à vélo jusqu'à des vestiaires d'un club sportif.
une page WEB : http://www.demarche.org/Agenda/CycloFoncier
Comment est financer ce projet ?
Ce projet est autofinancer par ses participants et soutenu par les soutiens financiers, logistiques, alimentaires des personnes physiques et morales rencontrés sur la route ou lors de la préparation.
Des événements sur la route
Le cyclo foncier sera un événement à chaque instant et nous comptons sur les structures locales ou groupes locaux à chaque département ou chaque territoire pour organiser des évènements locaux (conférence, discussions, cinéma, actions, table sur marché, fest noz...)
Ex : Rencontre avec les paysans et des parents d'élèves à Bouvron
L'après cyclo foncier :
Nous envisageons de faire des interventions auprès des lycées agricoles et autres structures à l'aide de supports (écrits, photos, vidéos, dessins, témoignages audio etc).Les supports seront à disposition de tous les participants et libre de diffusion.
Le parcours du 8 au 24 avril 2010
l'Etape 1 est Nantes, le 8 jeudi avril 2010.
Rendez vous pour tous au B17, 17 rue paul Bellamy à Nantes. Nous nous retrouvons à partir de 17H pour préparer le départ, qui aura lieu vers 18H15 en direction du jardin collectif de Saint Herblain. Nous partagerons la visite du jardin qui est souvent participative, et puis repas, discussion collective et dodo à la ferme, chez hubert !
L'Etape 2 est de Coüeron à Nantes puis ND des Landes, le 9 avril.
A vélo direction l'est, soit Nantes, ces institutions et ces résistants, puis pique nique collectif à 13H00, au square de l'île de versailles et direction vers ND des Landes et ses Habitants en lutte.
L'Etape 3 est de Nd des landes à Bouvron puis Bains sur oust, le 10 avril.
On rejoint à 15 km, sur la commune de Bouvron, la ferme du Friche Blanc.
Pour un pique nique vers 12H00, des représentants de l'amap du Friche Blanc, de l'asso les Petits Palais (restaurant scolaire bio/local), des paysans du coin seront présents.
Puis route jusque la belle petite ferme de Joël et Julie, qui ne seront pas la pour nous berçer cette nuit la, on aura bien rouler et rencontrer ce jour.
L'Etape 4 est de Bains sur Oust à Rochefort en terre, le 11 avril.
Vélo/rencontre et accueil au café de la pente autour d'un apero puis d'un repas prix libre et la diffusion d'un documentaire " terre à taire" réalisé par des jeunes du MRJC et CCFD, avec comme sujet, "Histoire de Soja ici et là bas".
L'Etape 5 est de Rochefort en Terre à Séné passant par Questembert et La Vraie Croix, le 12 avril.
Nous irons sur le beau marché de Questembert, prendrons l'apéro au bistrot des halles et irons pique niquer chez cécile et Christian, paysans-boulangers ayant un parcours au foncier un peu chaotique.
A Séné, Nous sommes accueillis par des élus, des paysans, l'Ecoopérative. Le débat tournera autour de la révision du PLU car les paysans sont inquiets concernant les zones agricoles et surtout pour l'installation de nouveaux paysans.
L'Etape 6 se déroule enter Séné et Vannes, le mardi 13 avril.
Ce mardi 13, nous irons visiter les institutions à Vannes, comme la chambre d'agriculture, le conseil général, la mairie, nous choisirons ensemble nos cibles du jour.
L'Etape 7 va de Séné à Brech, le 14 avril.
A 16H30 à Brech, nous vivrons un Goûter-discussion avec des agriculteurs locaux et des acteurs de l'ecomusée, un repas chaud préparé par la comité agenda 21 de la commune et suivra une conférence-débat autour du nouveau livre de Silvia Perez-Vitoria « La Riposte des Paysans », rendzz vous à 20H à la mairie annexe de Brech.
L'Etape 8 se pédale de Brech à Pont Scorff, le 15 avril.
Nous roulerons jusque Pont-Scorff, pour vivre une rencontre possible avec les acteurs locaux de la commune, nous serons loger au parc des sports.
L'Etape 9 est sur route de Pont Scorff à Rosporden, le vendredi 16 avril.
Nous passerons par Banalec ou se trouve des dynamiques collective, et nous ne savons pas encore ou dormir pour le moment, peut être dormirons nous à Banalec ? l'aventure !
L'Etape 10 nous améne à Douarnenez, le Samedi 17 avril, journées internationales des luttes paysannes.
Nous sommes accueillis par le collectif d'artiste dans leur lieu de création " La friche", un atelier de gravure animé par David puis une auberge espagnole avec les fricheurs.
L'Etape 11 est cool, repos à Douarnenez, c'est le Dimanche 18 avril.
Repos ou direction la pointe du raz avec olivier, motivée à l'aller et retour, pour le plaisir des yeux.
L'Etape 12 grimpe, direction Brasparts, le 19 avril.
Passant par Chateaulun, arrivant à Brasparts en fin d'après midi, le CIVAM29 organise la projection du film "sans terres et sans reproches" de Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing, suivi d'un débat. Nous logerons dans la salle des fêtes.
L'Etape 13 ça grimpe à nouveau, jusque Rostronen, le 20 avril.
Rostronen, nous sommes accueillis par la mairie dans une salle commune.
L'Etape 14 Rostronen - Tremargat, le 21 avril.
A Tremargat, nous retrouverons le groupe bretagne/mayenne du collectif reclaim the fields.
La aussi, nous ne savons pas ou dormir pour le moment, mais nous avons plein de possible en vue.
L'Etape 15 Tremargat - Saint Brieuc à vélo puis Saint Brieuc - Rennes en train, le Jeudi 22 avril.
Vélo et transfert en train, peut être échelonné en fonction de la capacité d'accueil des vélos dans les trains ter. Nous serons accueilli à Rennes par la souris verte, nous dormirons à l'elabo, une discussion s'organise pour la soirée.
L'Etape 16 se déroule à Rennes, puis la fête au Rheu, le vendredi 23 avril.
Nous irons rendre visite et discuter avec les institutions sans demander d'invitation, puis nous conclurons la journée par une fête au Rheu. Venez donc danser pour conclure ce fabuleux périple foncier.
L'Etape 17 se passe à Concoret, le samedi 24 et dimanche 25 avril.
Le MRJC et La Mamite propose un week end où s'alterneront chantiers participatifs sur la ferme, discussions autour de quatre thématiques liées à l'autonomie :relationnelle, matérielle au quotidien, décisionnelle et de moyens (éducation,...), et échanges autour du projet de la ferme école avec Aspaari.
Il y a aussi ce we la, l'assemblée générale de terre de liens france, me semble t'il, à deux roues de vélo de concoret.
L'Etape 18 nous invite à la couleur des songes.