Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bretagne : premier déplacement en région pour le Club des investisseurs japonais en France 2012 - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #21795 Publié le 05/04/12 | Vues : 140

Bretagne : premier déplacement en région pour le Club des investisseurs japonais en France 2012 / Cotes-dArmor

Evènement passé.

Du 12 au 13 avril 2012 ( ).

Les 12 et 13 avril 2012, une délégation japonaise composée de 8 entreprises, toutes membres du Club des investisseurs japonais en France, et de représentants de l'Ambassade du Japon, de la CCI du Japon en France, du Jetro et de l'AFII seront en visite à Brest et Roscoff. C'est la première fois que ce Club d'entreprises, animé par la CCI japonaise en France, se déplace en région. A l'origine de cette visite exceptionnelle, une invitation à venir découvrir l'excellence industrielle et d'innovation en Bretagne faite par Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre de sa mission d'attractivité et de son partenariat avec l'Agence française des investissements internationaux (AFII).

La Bretagne, terre de prédilection pour les investisseurs japonais
Le récent Bilan 2011 des investissements étrangers en France publié par l'AFII met en lumière l'importance des investissements japonais en Bretagne, signe de leur fidélité et de leur ancrage durable sur le territoire. Ce bilan révèle en effet que le Japon est le 1er investisseur étranger en Bretagne en 2011 avec 4 nouveaux projets nippons, dont une majorité d'extensions, et près de 300 emplois à la clé (soit 61 % des emplois créés en 2011 par des investisseurs étrangers en Bretagne). C'est notamment le cas pour Canon, Renesas et Nissui qui ont consolidé leur ancrage sur le territoire et réaffirmé ainsi leur confiance dans une région reconnue pour la qualité de son savoir-faire et de son accueil.

Bretagne-Japon des liens privilégiés
Les bons résultats générés par les investissements japonais en Bretagne sont à l'image des liens privilégiés qu'entretiennent les deux partenaires. La visite organisée les 12 et 13 avril 2012 s'inscrit dans la continuité des visites annuelles au Japon de Jean-Yves Le Drian, des actions menées par BDI dans le cadre de sa mission d'attraction des projets d'investisseurs étrangers et de correspondant de l'AFII et de celles de Bretagne International pour favoriser les échanges entre les PME bretonnes et le Japon.

La filière numérique et les activités maritimes à l'honneur les 12 et 13 avril
Lors de ce déplacement officiel à Brest et Roscoff du Club des investisseurs japonais en France, la filière numérique et les activités maritimes seront particulièrement à l'honneur. Au programme, visite de la société Cabasse-Canon et découverte de la plateforme ImaginLab, rencontre avec la Station biologique de Roscoff pour valoriser notamment les investissements d'avenir IDEALG, EMBRC-France et OCEANOMICS, et présentation du programme Breizh'alg. Des temps conviviaux et d'échanges sont également prévus avec la visite de l'Exposition Brest-Japon : Trésors des collections du musée.

Trésors des collections du musée » au musée des Beaux-Arts de Brest dans le cadre de « Bretagne-Japon 2012, un archipel d'expositions ». Une soirée spéciale « Brest, la mer par excellence » sera aussi organisée par Brest métropole océane et le Technopôle Brest-Iroise à Océanopolis pour présenter au Club les atouts maritimes de l'agglomération brestoise, notamment dans les EMR, en présence de nombreux invités, tels que le pôle Mer Bretagne et France Energies Marines mais également des entreprises japonaises présentes en Bretagne.

Télécharger la liste des participants

Bretagne Développement Innovation vous propose d'assister à tout ou partie du programme organisé les 12 et 13 avril 2012.

Jeudi 12 avril
* 15h15 ' Visite de la société Cabasse-Canon
Technopôle Brest-Iroise
Depuis plus de 60 ans, Cabasse a assis sa réputation internationale sur l'innovation et la qualité de ses haut-parleurs et enceintes acoustiques. Son savoir-faire dans l'électronique, la mécanique et l'acoustique en fait une entreprise particulièrement innovante et positionnée à l'excellence dans 44 pays. Filiale à 100% de Canon depuis 2007, elle est installée à Plouzané sur le site du Technopôle de Brest où sont regroupées les principales ressources dans le traitement électronique du signal (industries, universités, écoles d'ingénieurs). L'entreprise s'adresse aux amateurs de son « live » et leur propose des designs variés et une large gamme de prix.

* 17h00 ' Visite de l'exposition «Brest-Japon. Trésors des collections du musée»
Le musée des Beaux-Arts de Brest présente un large fonds d'objets japonais rapportés dès le XIXème siècle en France par de grands navigateurs. Témoins du quotidien et de la culture nipponne de cette époque, ces objets inédits, aussi variés que surprenants, attestent de la grande histoire maritime de Brest avec le monde. L'exposition est organisée dans le cadre de la manifestation Bretagne-Japon 2012 : 12 musées de la région s'unissent pour présenter des objets japonais et des oeuvres bretonnes japonisantes. www.bretagne-japon2012.fr

* 19h15 ' Soirée spéciale « Brest, la mer par excellence », organisée par Brest métropole océane et le Technopôle Brest-Iroise à Océanopolis.
Brest, capitale mondiale des sciences et technologies marines.
La métropole concentre l'excellence industrielle et d'innovation dans les domaines de la sécurité maritime, du naval, des énergies marines, des biotechs bleues' 2100 chercheurs et experts, plus de 50% de la R&D française en océanographie opérationnelle, des centres de R&D de renommée internationale à l'Université de Bretagne Occidentale et à l'Ifremer, mais également des leaders industriels tels que DCNS, le siège du pôle Mer Bretagne (pôle de compétitivité à vocation mondiale) et de l'institut d'excellence sur les énergies décarbonées, France Energies Marines et des infrastructures portuaires de 1er rang pour accueillir ces activités, notamment dans les EMR.

Vendredi 13 avril
* 9h00 ' Présentation de ImaginLab
Telecom Bretagne
Initié dès 2007, ImaginLab témoigne à la fois de la vision et de l'expertise bretonne dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Images & Réseaux, porteur du projet, propose ainsi une des premières plateformes ouvertes en Europe pour les tests techniques d'interopérabilité et d'usage sur des réseaux fixes et mobiles. ImaginLab s'appuie sur des infrastructures complémentaires et interconnectées, toutes représentatives de ce qui se fera demain chez les opérateurs de télécommunications et les diffuseurs de contenus. Cette infrastructure permet de tester des services multimédia sur différents réseaux d'accès et terminaux (ordinateurs, télévision, téléphones fixes ou mobiles, tablettes, etc.).

www.imaginlab.fr


* 11h30 ' Présentation de la filière algues en Bretagne ' programme Breizh'Alg
Hôtel de Carantec
Le programme Breizh'Alg* vise à développer une filière Algue durable en Bretagne grâce à la culture de macro algues destinées aux marchés alimentaires d'Europe et d'Asie. Il est décliné en 5 axes : le pilotage d'une algoculture durable, la culture sur concessions conchylicoles, la transformation, la R&D et maitrise des produits et l'accès aux marchés. A l'horizon 2015, Breizh'Alg prévoit la mise en culture de 1 000 hectares, l'implication de 60 à 80 partenaires conchylicoles et une production de 15 000 à 20 000 tonnes d'algues cultivées qualifiées, tracées et mises en marché.
* Programme collaboratif initié par Bretagne Développement Innovation en partenariat avec le Centre d'études et de valorisation des algues (CEVA), le Cluster Produits de la mer Nutrition-santé, le Comité national de la conchyliculture (CNC) et les Comités régionaux de la conchyliculture de Bretagne Nord et Sud.

* 14h30 ' Visite de la Station biologique de Roscoff
La Station biologique de Roscoff est un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine expérimentale et en océanologie de l'Université Pierre et Marie Curie et du CNRS. Laboratoire les pieds dans l'eau, avec services et plateformes dédiés, elle offre à ses chercheurs, étudiants et visiteurs, un environnement scientifique et technologique unique pour étudier les secrets des organismes marins et leur environnement. Son excellence scientifique est largement reconnue au plan international. Un des 12 sites du Centre européen de ressources biologiques marines (EMBRC), la SBR est un acteur majeur de l'exploitation des bioressources macroalgues et plancton.
Collaborations scientifiques avec le Japon :
-National Institute for Environmental Studies
-Okinawa Institute of Science and Technology
-Hokkaido University
-Kobe University
-Tohoku University
Principaux projets d'investissement en France et en Europe :
-Centre européen de ressources biologiques marines - EMBRC + ASSEMBLE
-Biotechnologies et bioressources : IDEALG (macroalgues) + OCEANOMICS (plancton)



En savoir plus
Partager :
Facebook



Les fantômes d'Ulysse. Du 28 au 29 juin 2019 à Saint Brieuc. 20H30


Le Festival des amateurs. Du 31 mai au 29 juin 2019 à Saint-Brieuc.


Festival du Chant de Marin (et des Musiques des Mers du Monde). Du 2 au 4 août 2019 à PAIMPOL. 10H00


Festival du Chant de Marin, le Festival du Chant de Marin et des musiques des Mers du Monde a lieu t. Du 2 au 4 août 2019 à Paimpol. 14H00


Festival Du Chant De Marin. Du 2 au 4 août 2019 à PAIMPOL. 10H00


Festival Du Chant De Marin - 3j. Le dimanche 4 août 2019 à PAIMPOL. 23H59





Nora Hamzawi. Le samedi 19 octobre 2019 à SAINT BRIEUC. 20H30