Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Bretagne, région pionnière de l'économie maritime - Cotes-dArmor / Foxoo
Vous êtes 88600 à suivre Locales.news via Twitter. Merci ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #21795 Publié le 04/02/13 | Vues : 54

La Bretagne, région pionnière de l'économie maritime / Cotes-dArmor


La Bretagne déploie un dispositif d'envergure lors du salon Euromaritime, du 5 au 7 février, Porte de Versailles à Paris. Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval (BPN) et Bretagne Développement Innovation (BDI) assureront, avec le concours du Pôle Mer Bretagne, la promotion de la région et de ses entreprises, notamment pour les filières naval et EMR. Preuve supplémentaire du dynamisme de ces filières, BPN et 7 entreprises membres du cluster signeront, à l'occasion de cette première édition d'Euromaritime, la Charte des Relations Inter-Entreprises du ministère du redressement productif.

Euromaritime : promouvoir les compétences, saisir des opportunités
En tant que grand rendez-vous des professionnels européens de l'économie de la mer, Euromaritime offre à la Bretagne une nouvelle occasion de faire la démonstration de son savoir-faire dans les filières naval, EMR et Oil & Gas en Bretagne. A cet effet, les 100m² du pavillon aux couleurs de la Marque Bretagne seront animés par Bretagne Pôle Naval et 9 entreprises adhérentes du cluster qui y présenteront leurs réalisations et leurs projets : Orolia, Sofresid, Leroux & Lotz Timolor, Ateliers Normand, LGM, Maac-Hydraulic, Sibiril, SPRD-Jencyel et SOBEC. En parallèle, le Pôle Mer Bretagne présentera les travaux développés par ses entreprises adhérentes.

Signature de la Charte des Relations Inter-Entreprises : un engagement gagnant-gagnant
Le mardi 5 février à 15h00 (stand Bretagne F17-F25), en signant avec Pierre Pelouzet, Médiateur National des Relations Inter-entreprises, la Charte des Relations Inter-Entreprises, Bretagne Pôle Naval et 7 de ses membres (Launaval, Meca Diesel, Navtis, SNEF, SOBEC, Sofresid, SPRD) confirmeront leur engagement pour le développement d'une filière où respect et confiance sont facteurs de progrès, tant pour les grands donneurs d'ordres que pour les PME-TPE qui font la richesse et l'originalité de la filière bretonne.

La filière navale en Bretagne : un gage d'expérience et de fiabilité
La filière navale est une composante majeure de l'économie de la Bretagne. Solidement structurée par un réseau d'acteurs composé de grands donneurs d'ordres et de sous-traitants de plus petites tailles (équipementiers, entreprises de services….), elle dispose d'un potentiel unique pour développer des compétences à forte valeur ajoutée et favoriser ainsi l'ouverture de nouveaux horizons technologiques et économiques.
Sur l'ensemble de son territoire, la Bretagne présente un maillage dense de professionnels, civils et militaires, de la construction et réparation navales (pêche, plaisance, océanographie, transport). S'appuyant sur l'efficacité et la disponibilité d'un appareil logistique de premier ordre (7 sites industriels équipés d'infrastructures portuaires performantes), ces professionnels sont en mesure de proposer une réponse globale aux besoins les plus spécifiques d'un secteur en pleine mutation.

De la construction navale aux EMR
Sur les bases d'une filière maritime solidement construite autour de la construction navale, la Bretagne s'est lancée dans le défi des EMR. Face aux enjeux de la problématique énergétique (réduction des consommations, sécurisation des approvisionnements, émergence des énergies durables), la Bretagne réunit l'ensemble des conditions essentielles au développement de ces nouvelles technologies : conditions naturelles, capacités industrielles et compétences en recherche et innovation. Avec 2 sites d'essais et 4 fermes pilotes, dont le site de Paimpol-Bréhat où la 1ère hydrolienne de France a été immergée en octobre 2011, la Bretagne confirme son statut de région pionnière en matière d'énergies marines renouvelables et accueille, les 10 et 11 avril prochains, la convention international Thetis-EMR.

L'innovation, moteur de diversification
Les 148 acteurs (entreprises, équipes de recherche, centres de ressource et structures d'accompagnement) de la filière construction et réparation navales en Bretagne sont engagés dans une véritable dynamique de diversification afin de répondre aux évolutions de la filière : émergence de projets porteurs (EMR, Oil & Gas), soutien aux programmes de recherche sur les technologies d'avenir (numérique, nouveaux matériaux), mutualisation des moyens, développement de l'offre de formation (tous métiers, tous niveaux), investissements structurels (construction de modules offshore / EMR). La Bretagne se donne les moyens de ses ambitions : renforcer sa position de partenaire incontournable de l'économie maritime mondiale.

Téléchargez le dossier

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez La Bretagne, région pionnière de l'économie maritime
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.




DEMI PORTION, Musique/Concert. Le vendredi 16 novembre 2018 à SAINT BRIEUC.


HAROUN, Theatre/Humour. Le dimanche 18 novembre 2018 à LOUDEAC.


LES CONTES D'HOFFMANN BALLET-3 ACT., Musique Classique / Danse. Le mardi 20 novembre 2018 à SAINT BRIEUC.


FRUSTRATION, Musique/Concert. Le vendredi 23 novembre 2018 à SAINT BRIEUC.



Prêts pour un Very Goût de Tripes ?. Du 1er au 30 novembre 2018 à Kerien.


LE CLAN DES DIVORCEES, Theatre/Humour. Le vendredi 7 décembre 2018 à SAINT BRIEUC.


Village On Tour : Côtes d'Armor. Le mardi 11 décembre 2018 à Ploufragan. 09H00


Village on tour : Village by CA Côtes d'Armor. Le mardi 11 décembre 2018 à Ploufragan. 09H00