Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bilan 2011 des investissements étrangers en Bretagne : la confiance renouvelée des entreprises internationales - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #22852 Publié le 26/03/12 | Vues : 115

Bilan 2011 des investissements étrangers en Bretagne : la confiance renouvelée des entreprises internationales / Cotes-dArmor


Suite à la publication, le 21 mars 2012, du bilan des investissements étrangers en France en 2011 par l'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), Bretagne Développement Innovation apporte, à son tour, un éclairage sur les résultats au niveau de la Bretagne. Malgré un fléchissement significatif en termes de création d'emplois, le bilan 2011 s'avère qualitativement positif et révèle, si besoin était, que la Bretagne est un territoire auquel les investisseurs étrangers, notamment Japonais, restent fidèles.



Le paradoxe des chiffres
Avec 17 projets annoncés en 2011 (contre 16 en 2010), la Bretagne confirme sa capacité à stimuler de nouveaux investissements sur son territoire et se classe à la 9ème place ex-aequo. Pour autant, ce résultat satisfaisant ne se traduit pas en termes de création d'emplois puisqu'avec 494 nouveaux emplois (contre 766 en 2010), la Bretagne n'arrive qu'au 16ème rang.

Bretagne, terre de prédilection pour les investisseurs Japonais (11% des projets nippons en France). Sur les 494 emplois créés en Bretagne, 61% proviennent de projets d'origine nippone avec une majorité d'extensions. Citons les cas de Canon (+100 emplois), Renesas (+60) et Nissui (+130) qui consolident leur ancrage sur le territoire et réaffirment ainsi leur confiance dans une région reconnue pour la qualité de son savoir-faire et de son accueil. Avec 49 emplois créés, les USA occupent la deuxième place (1er rang au niveau national), suivis de près par la Suède (46 emplois).

Bonne tenue des extensions, nette reprise des créations de filiales
Sur les 17 projets, les extensions sont, à l'instar du bilan national (46% des projets en France), majoritaires et représentent 9 opérations pour 351 emplois (contre 10 projets et 377 emplois en 2010). Ceci est la conséquence des liens forts tissés par la Bretagne avec ses partenaires étrangers. A noter également que la Bretagne enregistre cette année deux reprises d'entreprises avec extensions, celles-ci permettant de créer 50 nouveaux emplois.

Autre point fort de l'année 2011 : l'excellente reprise des créations. Avec 6 nouveaux projets et 93 emplois générés (contre seulement 1 projet pour 10 emplois en 2010), la Bretagne récolte les fruits de son travail sur l'attractivité et s'inscrit, ainsi, dans une dynamique d'avenir.

La Bretagne, terre d'investissements industriels
Avec une part de projets productifs supérieure à la moyenne nationale (47% contre 32% en France), la Bretagne, 5ème région industrielle, témoigne de la remarquable vitalité de son tissu industriel sur lequel de nombreux investisseurs étrangers portent leur choix. En termes de ressources humaines, il est à noter que les opérations liées au secteur productif représentent 66% des emplois créés (contre 49% au plan national) et prennent ainsi le pas sur les activités de services.

IAA et TIC, générateurs d'emplois
Internationalement reconnue pour son excellence en matière d'IAA et TIC, c'est en toute logique que la Bretagne recense la majorité des investissements réalisés sur ses domaines de compétitivité. Ainsi, 18% des projets sont liés à l'agro-alimentaire, soit 37% de l'effectif global. Dans une proportion identique, les TIC s'attribuent également près de 18% des investissements décidés pour 34% des emplois.

R&D, ingénierie, le filon breton
A travers sa stratégie de développement régional, la Bretagne a depuis longtemps mis la priorité sur l'innovation. Elle se
positionne aujourd'hui au 6ème rang national en termes d'investissements en R&D et ingénierie et design (5ème rang en 2010). Cet excellent classement conforte la région dans ses choix qui se traduisent sur le terrain par un soutien fort à l'émergence de projets innovants.

Bretagne ' Japon, des liens privilégiés
Les bons résultats générés par les investissements japonais en Bretagne sont à l'image des liens privilégiés qu'entretiennent les deux partenaires. C'est dans cet esprit que, les 12 et 13 avril prochains, BDI en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Japon en France et de l'AFII, dont l'agence est le correspondant régional, organisent à Brest et Roscoff l'accueil du Club des Investisseurs Japonais en France. Cet événement, qui rentre dans la continuité des visites annuelles au Japon de Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, sera l'occasion d'honorer la confiance que les investisseurs nippons accordent à la Bretagne.?

Télécharger l intégralité du Bilan des Investissements Etrangers en Bretagne en 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook