Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Horla 2017 à Saint-Brieuc - Cotes-dArmor / Foxoo
FranceCôtes-dArmor  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : Cie Quai Ouest > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 14/11/17 | Vues : 110


Le Horla 2017 à Saint-Brieuc / Cotes-dArmor

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le vendredi 24 novembre 2017 à Saint-Brieuc.

Genre : Adaptation théâtrale (texte intégral) Création 2013 Cie Quai Ouest
Durée : 1h15
Age conseillé : à partir de 8 ans
DATES : vendredi 24 Novembre à 20h30
Ville : Saint Brieuc Lieu : Le Théâtre de Poche (6 rue de la tullaye)
Tarifs : plein 15€ - réduit 12€
Infos et réservations indispensables : 02 56 44 68 68 ou EMAIL
Photos et vidéos du spectacle : www.ciequaiouest.blogspot.com

Note d’intention :
C’est du choc entre réel et surnaturel que les récits fantastiques du XIX ème siècle comme « le Horla » tirent l’essentiel de leur force.
Le Horla est une nouvelle, un conte fantastique intemporel.
Le personnage est en proie à une terreur inexplicable, ses nuits sont hantées par un cauchemar récurrent au cours duquel il est agressé par un être invisible qui se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Il sent qu’il tombe sous l’emprise de la créature qu’il nomme « Le Horla ». Folie, hallucination ou surnaturel ?...
Adaptation intime du texte intégral, Eric Rannou a décidé de se replonger dans cette lecture d’adolescence trouvant dans le basculement vers la folie, une source d’interprétation équivoque d’un personnage en limite.
L’espace scénique synthétise sobrement l’enfermement du personnage dans le dérèglement de sa propre logique, marqué par un travail de lumières sectorisant symboliquement les différentes étapes de sa pathologie naissante.
Huis-clos de la conscience, convictions bousculées par l’idée d’un être venu d’ailleurs, la mise en scène démontre le choc de toutes les croyances, y compris païennes, contre les avancées scientifiques.
« Nous sommes en 1889, en pleine époque romantique, explique Geneviève Beurrier le metteur en scène, et la pensée scientifique amène une crise de la foi, l’incompréhension et le désaccord avec les codes moraux précédemment institués. C’est le début des interrogations sur le spiritisme et les formes de vie extraterrestres. La pièce implique donc une confusion nécessaire, le lieu n’a aucune importance, la place est faite à l’interprétation du comédien et à la chute du personnage principal, perdu entre sa propre logique et ses croyances. »
A travers son histoire, le personnage nous confronte à notre propre réalité… Que décidons-nous de voir ou croire ? De quels troubles sommes-nous secoués quand l’inexplicable arrive ?
Accompagné par le clarinettiste Laurent Leroux, faisant ressortir les méandres de la réflexion du personnage, Eric Rannou livre la vision de cet homme sombrant peu à peu…

« LE HORLA » :
Par la Cie Quai Ouest (création 2013)
Mise en scène de Geneviève Beurrier
Avec : Eric Rannou (l’homme)
Accompagnement musical Clarinette : Laurent Leroux
Création lumières : Antoine Beurrier



Débute à 20H30
Le Théâtre de Poche
6 rue de la Tullaye
22000 Saint-Brieuc



En savoir plus

saint-brieuc theatre spectacles horla theatre spectacle evenement