Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Fête du bois au Village d'Antan 2017 à PLEDELIAC - Cotes-dArmor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôtes-dArmor
Source : #6609 Publié le 31/07/17 | Vues : 206

La Fête du bois au Village d'Antan 2017 à PLEDELIAC / Cotes-dArmor

Evènement passé.

Le dimanche 06 août 2017 à PLEDELIAC.

L'objectif culturel est de plonger les visiteurs dans une ambiance rappelant la vie à la campagne, près de la forêt de la Hunaudaye, au début du XXeme siècle. Une ambiance de labeur parmi tous les artisans et amoureux du bois et aussi de convivialité retrouvée, grâce aux traditions paysannes qui mélangent la fête et le travail.
Ponctuée par tout un registre musical folklorique, la fête s'étale sur quelques hectares du village.
Dès midi, on peut se restaurer selon son appétit avec des produits locaux, repas complet sous abri ou au choix sur les autres stands. Formule Repas de 5 à 11'.

A 14h, les groupes de danseurs et leurs musiciens se regroupent sur la piste de danse pour entamer les réjouissances tous ensemble. Avec deux cercles celtiques : Les Gastadours de LAMBALLE avec le groupe « Il est 4 heures » et Fleur d'Aulne de St ALBAN, plus de 40 danseurs sur scène, ainsi que les groupes J3M et Landsegal Trad. Chaque groupe se produira en continu tout l'après-midi,
tandis que l'orgue de barbarie « le canard bleu » et d'autres musiciens déambulent sur la fête.

Dans la chapelle, trois femmes, 2 plasticiennes et une licière d'Aubusson dénommées « les tisseuses de lien » voues une affection particulière en commun pour les dentelles, unies par le même désir de tendre et de s'étendre, de nouer des liens avec la dentelle et de faire réver. Démonstrations de tissage.

Sur l'espace nature et dans le courtil de l'écomusée, on retrouve un lieu dédié au végétal, avec une herboriste, les greffeurs des « Mordus de la Pomme », le jardinier et ses légumes anciens, une exposition avec démonstrations de l'art topiaire pour donner forme au végétal, aux démonstrations de savoir-faire autour du bois, l'équipe des charpentiers, scieurs de long, aux insectes et aux oiseaux avec une exposition sur les abeilles et le frelon asiatique du Syndicat de l'abeille bretonne, des vidéos sur la vie des oiseaux, un artiste peintre.
Les enfants peuvent jouer aux jeux en bois d'autrefois et apprendre à fabriquer ses propres jeux buissonniers. La Maison Pêche et Nature leur propose des initiations « je pêche mon premier poisson ».

Tout l'après-midi, dans le village du St Esprit a chacun son stand et ses outils. Différentes animations sont proposées au public, la fendeuse à bois, les charbonniers avec leur hûte.
Les artisans travaillent le bois : sabotier, tourneurs sur bois, fabricants de soufflets, de râteaux, de binots, de vannerie, et aussi cannage, marquetterie, d'autres encore comme le luthier, le cerclier, le balaitier, le charron.
Le bois sous toutes ses formes avec des expositions sur des essences de bois d'arbres locaux, une belle collection de sabots de pays divers, les outils pour travailler le bois, les souches en formes d'animaux, les machines de travaux publics en bois.

D'autres aspects de la fête font découvrir la vie d'un village d'autrefois avec le travail du meunier, les cordiers, les lavandières, les reprisseuses, les fileuses
Les artistes ne sont pas oubliés, avec le photographe, le peintre, le portraitiste, la marionnettiste, etc'tandis que d'autres personnages pittoresques, plus étranges et d'une autre époque, sont là pour nous amuser en jouant des scènes: les ramoneurs, le garde-champêtre, les gendarmes, le garde-chasse, les cantonniers, les braconniers, le facteur, le curé, soeur Marie Bernadette de l'école privée et ses écoliers, le marchand de peau de lapins, la parisienne, l'épicier ambulant caïffa, quelques familles costumées et tant d'autres encore.

Le retour d'Anne-Gaëlle BERTHO, la jeune prodige de 19 ans, avec son spectacle de dressage de chevaux en liberté. (2 passages dans l'après-midi)

Les Nouveautés 2017 :

- « Les tisseuses de liens » vont métamorphoser la chapelle du St Esprit des Bois, avec leurs créations artistiques.

- L'art topiaire avec Jacques Aubert qui donne forme au végétal et nous donne à découvrir un joli bestiaire.

- L'animation de la Maison Pêche et Nature, autour de l'étang avec initiation à la pêche.

- Démonstration du travail de la forge du village avec Laetitia LAVIEVILLE

- Dans l'ancienne école du village du St Esprit des Bois, reconstitution d'une salle de classe avec sa maîtresse et ses élèves, qui joueront des scènes.

Tout l'après-midi, des scènes sont jouées par les personnages pittoresques pour vous faire rires.

A 17h : la colation des personnages pittoresques dans la cour de la ferme d'antan.

A 19h : La potée campagnarde (sous abri)
repas à 12 '

A 20h30 : Fest Noz GRATUIT avec les groupes J3M, et Landsegal Trad.

Pratique :
Dimanche 6 Août 2017
de 12h à minuit

Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans



Débute à 12H00
61 Le St Esprit des Bois. 22270 PLEDELIAC


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez La Fête du bois au Village d'Antan
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.